Retour sur 2 semaines en Scandinavie
- Christophe & Marina
- 14 déc. 2015
- 3 min de lecture
Nous voilà rentrés, Marina et moi, de nos deux semaines en Scandinavie. Nous souhaitions visiter les capitales norvégienne, suédoise et danoise mais avions aussi à cœur de découvrir les fjords, la nature sauvage et le calme de villes septentrionales tel que Tromsø.
Nos coups de cœur en 4 points :
L'opéra d'Oslo – NORVEGE
L'une des premières choses à voir en arrivant à Oslo est sûrement son opéra, et nous ne l'avons pas manqué !

Situé dans le quartier des docks et à quelques centaines de mètres de la gare centrale, ce bâtiment inauguré en 2008 se démarque du reste par son architecture atypique en forme de glaçon avec un mélange de façades vitrées et de terrasses recouvertes de pierres blanches.
La particularité de cet édifice est qu'il est le seul opéra au monde où les visiteurs peuvent marcher sur son toit, avec à la clé, une vue panoramique sur la ville mais également sur le fjord d'Oslo.

L'intérieur de l'opéra, accessible gratuitement, est également l'occasion d'admirer le design et la décoration intérieure typique de la Scandinavie.
Tromsø & ses Fjords – NORVEGE
La ville de Tromsø demande à être vue parce qu'elle cumule les superlatifs: plus grande ville au-delà du cercle polaire arctique, elle abrite l'église catholique et l'université les plus septentrionales au monde, ainsi que le plus ancien cinéma d'Europe.

Cependant, le voyageur qui débarque ici en plein hiver peut dans un premier temps se demander s'il a bien fait.
La nuit polaire, qui semble un concept mystérieux, devient une réalité un peu brutale quand on déambule dans une ville plongée dès 14 heures dans l'obscurité glaciale. Que faire jusqu'au dîner ? Comment avancer sans tomber sur les trottoirs gelés ? A quelle heure dort-on ? Autant de questions qui appellent à la rescousse les vraies bonnes raisons d'un séjour hivernal dans l’extrême nord norvégien.
- en dépit de ces bâtiments futuristes, la ville conserve beaucoup de ses bâtiments historiques en bois qui n'ont pas été détruits lors de la Seconde Guerre mondiale ;
- du 20 novembre au 20 janvier, on ne voit pas le soleil. En décembre, il fait nuit tout le temps. Le crépuscule bleu caractéristique de la nuit polaire éclaire pourtant un paysage irréel de collines et de fjords, une vision extrême de nature vierge ;

- Tromso jouit d’une position idéale pour tenter d’assister à ce phénomène naturel, appelé en Norvège, les «Northern lights », qui signifie les lumières du nord ;
- mais le plus grand attribut de Tromsø est probablement ses paysages magnifiques. Elle est entourée par la mer et les montagnes. C’est la raison pour laquelle, pendant près de 5 heures, nous avons parcouru les Fjords, admiré les lacs gelés, les nombreuses baleines et pique-niqué sur une plage glacée face à l’océan arctique. Un grand merci à Andreii pour cette merveilleuse journée !

Enfin, nous en avons également profité pour faire nos premiers pas - en pleine nuit glaciale et enneigée - en tant que pilotes de chiens de traineaux en bois. Une expérience magique et inoubliable.
La vieille ville de Stockholm – SUEDE
La vielle ville, aussi appelée Gamla Stan, est située sur trois iles au centre de la capitale. Quartier historique de Stockholm, elle abrite tout un tas de monuments tels que le palais royal, le parlement de Suède, l'ancien hôtel de ville mais aussi de nombreuses bâtisses anciennes aux façades colorées.

Tout au long des rues piétonnières, l'on découvre les habituels magasins touristiques mais aussi des restaurants gastronomiques ou plus intimistes.
Au détour de ruelles, et en période de fête de fin d'année, on peut se reposer le temps d'un vin chaud sur un des nombreux marchés de Noël installés.

Le quartier de Christiania à Copenhague – DANEMARK
Le quartier autoproclamé « ville libre de Christiania » a été fondé il y a plus de 40 ans par un groupe d'anticapitalistes hippies sur le terrain d'une ancienne caserne militaire.
Il s'agit là de l'une des rares expériences libertaires encore en activité à travers l'Europe où l'objectif actuel est de maintenir en vie cette société autogérée, décriée par le gouvernement danois.
Au fil du temps, les habitants de Christiania ont pris possession des lieux en aménageant et construisant à leurs manières, leurs maisons, écoles, et autres bâtiments d'artisanat ou de vie en communauté.
L'ensemble peut paraître pour certains brouillon et désorganisé et pour d'autres être un véritable lieu de création artistique.

Ces dernières années le quartier a fait parler de lui par sa « politique intérieure ». Dans le Green Light District on peut trouver à toutes heures des stands à ciel ouvert pour acheter sa dose de cannabis

Christiania a survécu à travers les décennies par son mode de vie hors du commun mais surtout par ses habitants déterminés à conserver leur ville. Aujourd'hui il n'est pas rare d'y croiser des familles danoises, parents et enfants, qui s'y promenent les weekends.
Plus de photos sur la Scandinavies ? Suivez les liens :
Comments