Mon trek dans la forêt tropicale de Taman Negara (Malaisie)
- Christophe
- 28 déc. 2015
- 2 min de lecture
Depuis Kuala Lumpur, je me suis rendu au parc national de Taman Negara situé à 300 km plus au nord (cf. « Comment se rendre de Kuala Lumpur à Taman Negara en 2015 » pour connaître l'itinéraire bon marché).

Au cours de mes recherches sur les différents lieux à visiter en Malaisie, je suis tombé sur le blog d'un français qui partageait son expérience de Taman Negara. Dans son article , il mettait en avant le côté sauvage et la beauté de la forêt, mais également les difficiles ascensions de montagnes au cours de sa randonnée. J’étais donc bien décidé à partir à l'aventure dans la jungle malaisienne.

Situé au centre du pays, le parc s'étend sur près de 4300 km2. Cette forêt est vielle de plus de 130 millions d'années et détient le titre de plus ancienne forêt tropicale au monde. A l'intérieur, des dizaines d’espèces animales et végétales différentes, des cavernes, des montagnes mais également une tribu, appelée les Orang, disséminée sur tout le territoire.

Bien qu’en pleine période de mousson, je n’ai reçu aucune goutte de pluie pendant mon séjour de 3 jours. Aussi, la meilleure période pour visiter le parc se situe entre juillet et octobre.
A mon arrivée au village de Kuala Tahan, la porte du parc, j'ai cherché une auberge pour la nuit. Mon choix s'est porté sur la « Yellow house », une petite maison peinte en jaune avec ces chambres à 40RM (soit 8,50€) dont une que j'ai partagée pendant 2 nuits avec mon nouveau copain de voyage, Abed l'Irakien.

Avec Abed, nous avons choisi un tour organisé par l'office de tourisme local qui, pour 110 RM (soit 23,30€), incluait différentes activités avec guide:
Faire un trek de 4h dans le parc et escalader la montagne Bukit Terisek
Parcourir la canopy walkway, perchée à 100m dans les arbres
Déjeuner sur les bateaux flottants du village Kuala Tahan
Remonter la rivière Temebeling jusqu'au village Orang
Apprendre à faire un feu avec seulement 2 morceaux de bois



Le lendemain, Abed et moi décidions de faire une dernière randonnée dans la jungle et de déjeuner le long de la rivière Tahan.
Après ces 3 jours passés dans le parc de Taman Negara, il est temps pour nous de poursuivre notre voyage au nord de la Malaisie pour l'ile de Penang et sa ville cosmopolite et culturelle : Georgetown.
Plus de photos de Taman Negara ? Suivien le lien :
Comments