top of page

Les temples d'Angkor (Cambodge)

  • Christophe & Marina
  • 19 mars 2016
  • 4 min de lecture

Un peu d'histoire.

Angkor est un ensemble de temples et d’édifices qui ont été bâtis par les empereurs khmers qui se sont succédés entre le IX et le XVème siècle. Ces différentes cités comptaient à leurs apogées plusieurs millions d'habitants tandis que les villes de Paris ou Londres n'en comptaient que quelques milliers.

Après le déclin de l'empire khmer, les temples, uniques constructions de pierres résistantes au temps, ont été abandonnés. La jungle a alors repris ses droits.

C'est au XIVème siècle qu'un explorateur français découvrit les cités perdues. S'en suivi un processus de cartographie et restauration.



Aujourd'hui, le parc archéologique s'étend sur plus de 200km2 et regroupe des dizaines de ruines dont la plupart sont accessibles au public. D'autres encore sont toujours perdues dans la jungle luxuriante.


L'UNESCO a classé Angkor au patrimoine mondial historique de l'humanité et chaque année les touristes sont de plus en plus nombreux. Angkor Wat est d'ailleur le site historique le plus visité du Cambodge.


Voici quelques informations utiles si vous souhaitez vous rendre dans ce lieu magique :


- Tickets d'entrée :


Le parc peut se visiter de différentes manières en optant soit pour un ticket 1 jour (20$), un ticket 3 jours utilisable sur une période de 7 jours (40$) ou un ticket 7 jours utilisable sur une période de 30 jours (60$). Les tickets d’entrée s'achètent à l'entrée du parc qui se situe sur la route principale entre Siem Reap et Angkor.


- Itinéraires :


Les temples, souvent distants de plusieurs kilomètres, sont reliés entre eux par différentes routes tracées à travers la jungle.

Les deux principaux circuits à la journée sont communément appelés « petite boucle » et « grande boucle » et permettent à eux deux de couvrir la majorité des ruines d'Angkor. De nombreux autres temples, plus petits et plus distants mais tout aussi beaux, se visitent également en dehors de ces circuits.


  • la petite boucle permet de visiter les temples les plus connus tels qu’Angkor Wat et Angkor Thom. Incontournable si vous n’avez qu’une journée pour découvrir la magie d'Angkor ! Comptez 15$ en tuktuk.

  • la grande boucle, quant à elle, couvre un plus grand nombre de temples, tous aussi différents les uns que les autres. Lorsque l'on a 3 jours, il est conseillé de commencer par la grande boucle et de finir par la petite pour finir par le plus spectaculaire. Comptez 20$ en tuktuk pour la grande boucle.


Si vous souhaitez visiter les temples plus éloignés, il faudra alors s'arranger avec votre chauffeur de tuktuk moyennant quelques dollars.


Enfin, pour un spectacle inoubliable touristes, il faut se rendre dès 5h du matin au temple Angkor Wat pour admirer le lever du soleil. Comptez 5$ supplémentaire pour que votre chauffeur se réveille à temps pour vous y conduire.


- Comment se déplacer :


Angkor peut se visiter par plusieurs moyens :

  • en tuktuk. Pour cela, il suffit de préciser votre itinéraire à votre chauffeur, de négocier un prix et il vous conduira de temples en temples. C'est définitivement le meilleur moyen pour se déplacer car c’est rapide, confortable et agréable car on peut admirer les paysages pendant les différents trajets.

  • le vélo.Cependant, comme déjà indiqué, les temples sont distants de plusieurs kilomètres, sans compter l’extrême chaleur qui règne dans cette région du Cambodge (env. 38 degrés lors de notre séjour) ;

  • en voiture privée. Moyen le plus cher et le plus rapide si vous êtes pressés mais vous ne profiterez sûrement pas de l’atmosphère du site derrière les vitres teintées.

Notre découverte d'Angkor.


Marina et moi avons choisi de s'offrir 3 jours à Angkor et de louer les services d'un chauffeur de tuktuk parlant l'anglais. Chaque jour, il est venu nous chercher à l’hôtel et nous déposait en fin de journée. Il avait une glacière et nous proposait des bouteilles d'eau fraiches tout au long de la journée. Pas de trop sous cette chaleur.


Pour notre première journée, nous avons choisi de visiter les temples en empruntant la grande boucle et en ajoutant le temple de Banteay Srei, beaucoup plus éloigné. Cette journée de découverte fut tout simplement magique, d’autant plus que nous nous sommes parfois retrouvés seuls dans les temples au milieu de la jungle. Nous avons pu voir une dizaine de temples ce jour-là, sachant qu’il faut compter entre 30 minutes et 1h30 pour chacun de ces temples.Les sites que nous avons adorés sont : Banteay Srei et ses pières rouges, Ta Som avec sa végétation luxuriante, Ta Keo temple abandonné en cours de construction et pour finir, Pre Roup pour la vue sur le parc national au soleil couchant.


Notre seconde journée a débuté dès 5h du matin sur le site d’Angkor Wat pour admirer le lever de soleil. L'attente jusqu'au moment d'apercevoir la boule de feu s'élever dans le ciel fut longue mais nous avons été récompensés par le spectacle magnifique. Angkor Wat est un site vraiment majestueux. Comptez 2h pour en faire le tour.

Nous avons poursuivi notre visite par la cité d'Angkor Thom qui compte notamment le temple du Bayon, énorme ensemble de ruines placé au centre de la cité. Sêrement l'un des sites qui illustrele mieux Angkor notamment par les centaines de têtes d'empereur khmer postées sur chacune des tours du temple. Comptez au moins 1h.

Cette journée autour de la petite boucle s'est poursuivie avec d'autres ruines et notamment celles de Ta Prohm, connues pour avoir accueilli le tournage de Tomb Raider avec Angelina Jolie.

Les temples de la petite boucle étant les plus célèbres, ils attirent la plupart des touristes, attention donc à la foule.



Pour la dernière journée, nous avons enfin combiné la visite des temples du groupes de Ruluos avec le coucher de soleil depuis Phnom Bahkeng, temple situé en haut d’une petit colline d’où on a pu apercevoir le site d’Angkor Wat perdu au milieu de la jungle.



Nous avons vraiment adoré Angkor et en gardons un souvenir impérissable.



Plus de photos de Angkor ? Suivez le lien




Comments


bottom of page