La ville étape de Battambang (Cambodge)
- Christophe & Marina
- 22 mars 2016
- 3 min de lecture
Après une petite semaine passée à Siem Reap, entre visite des temples d'Angkor et repos au bord de la piscine, Marina et moi avons décidé de poursuivre notre route en direction de la ville de Battambang, située à 170 kilomètres au sud-ouest, pour une étape de 2 jours.
Pour s'y rendre, rien de plus simple que d'acheter son ticket de bus à 5$ dans l'une des nombreuses agences de voyages du quartier touristique de Siem Reap. Durée du voyage : 4 heures.
Nous avions lu sur notre guide qu’il ne fallait pas manquer cette ville, notamment son quartier abritant d'anciens bâtiments coloniaux.

Pour notre première après-midi, nous avons décidé de nous balader à pied dans la ville et partir à la recherche de ces fameux bâtiments et autre lieux historiques comme la gare ferroviaire abandonnée et son horloge bloquée sur « 8h02 ». En réalité, la ville de Battambang ne compte que très peu de belles bâtisses et une dizaine de galeries d'art.
La nuit tombée, la ville est plongée dans une obscurité presque totale. Surprise, en marchant quelques centaines de mètres dans la ville, nous avons fini par apercevoir au loin un petit restaurant décoré de guirlandes illuminées, le « Nary Kitchen », qui organise également des cours de cuisine la journée. Malgré l’heure tardive (21h) et l’établissement désert, nous avons été accueillis très chaleureusement par le propriétaire. La cuisine, simple et bon marché, était délicieuse.
Afin de profiter pleinement de notre passage dans cette région, il nous a fallu sortir de la ville et partir à la découverte de sa campagne beaucoup plus intéressante. C'est ainsi que le lendemain nous avons loué un scooter et nous sommes rendus au fameux « bamboo train ». Pour 5$/personne l’aller/retour, nous avons embarqué dans un wagon unique fait de bambous et d'un vieux moteur de récupération. L'ensemble est lancé à près de 40km/h sur un monorail d’une ancienne époque. Secousses garanties ! Ce qui fait le charme de ce voyage de près d’une heure est qu'il n'existe qu'une seule voie ferrée, aussi lorsque deux trains opposés se rencontrent c'est à l'embarcation la moins chargée d'être démontée pour laisser le passage à la seconde. Une activité ludique pour découvrir la campagne environnante !

Nous avons poursuivi notre journée par la visite d'un des temples les plus en altitude de la région, situé au sommet d'une colline. Le ticket à 2$ s’achète à l'office et s'ensuit une ascension difficile si l'on choisit la marche à pied. Nous avons privilégié de grimper avec notre scooter et ainsi gagner du temps et des forces. Du sommet, la vue sur la campagne était magnifique et une horde de singes sauvages nous a également offert un beau spectacle.
En revenant vers la ville, nous nous sommes retrouvés à Wat Kor un petit village absolument charmant le long de la rivière. N’hésitez pas à vous y rendre pour y observer la véritable vie de village des Cambodgiens, et en particulier au coucher du soleil pour y admirer les couleurs vives des maisons de bois. Vous pourrez également visiter deux maisons anciennes pour 1$. Endroit insoupçonnable, nous nous sommes finalement retrouvés dans un boutique-hôtel de charme, petit paradis pour riches touristes discrets.

Une demi-journée dans la ville de Battambang suffit. Pour les voyageurs qui ont le temps, l'étape de Battambang est intéressante, mais pour ceux qui ne disposent que de quelques jours, alors passez votre chemin pour rejoindre la côte sud et ses nombreuses plages.

Pour la suite de notre voyage nous avons mis cap sur Sihanoukville en bus de nuit. Une véritable aventure tant les compagnies de transports cambodgiennes sont de mauvaise qualité et mal organisées : départ à 23h au lieu de 22h, arrivée à Phnom Penh à 4 heures du matin, ce qui nous a obligé à finir notre nuit sur un fauteuil dans la gare en attendant le premier bus de jour à 8h…Pour 12$/personne, ce voyage a été l'un des plus difficiles au Cambodge et nous sommes réjouis de poser pied à 13h à Sihanoukville.

Plus de photos de Battambang ? Suivez le lien :
Comments