top of page

Kampot et Kep : les villes paisibles du sud du Cambodge

  • Christophe & Marina
  • 29 mars 2016
  • 4 min de lecture

Ne soyez pas pressés si vous vous rendez au Cambodge. En effet, les Cambodgiens savent prendre leur temps et ne connaissent pas la ponctualité, notamment lorsqu’il s’agit des transports. C’est donc avec 2h de retard que nous avons pu embarquer dans un mini van depuis Sihanoukville, direction la petite ville de Kampot au Sud du Cambodge.


Kampot est une petite ville charmante postée au bord d'une rivière où les activités sont variées. Voici celles que nous avons testées, Marina et moi :


  • balade dans les montagnes du parc national du Bokor. Pour s’y rendre, nous avons loué un scooter 5$ la journée et avons payé un droit d’entrée de 0,5$. Pour arriver au sommet, il faut compter 1h sous un soleil tapant. Il s’agit sans nul doute de la plus belle route du Cambodge. Le Bokor connut plusieurs périodes : il fut un temps utilisé comme station météorologique durant le protectorat français, puis comme cachette par les Khmères rouge avant d'être totalement abandonné. Aujourd'hui, on y trouve à la fois un village fantôme comprenant d'anciennes bâtisses inachevées et un immense complexe flambant neuf construit autour d’un casino d’une horreur architecturale qui fait le bonheur des chinois en vacances. Autrement dit, c'est essentiellement pour la vue splendide sur le littoral et la jungle qu’il faut se rendre au Bokor.


  • visite d’une plantation de poivriers, incontournable lors d’un passage à Kampot. En effet, le poivre de Kampot est connu comme étant l’un des meilleurs au monde. Plusieurs plantations se trouvent dans la région. Nous avons choisi de nous rendre à « La Plantation » à environ 45 min de la ville. Pour s'y rendre, il faut emprunter une petite route de campagne absolument charmant qui traverse de nombreux villages typiquement cambodgiens. Une de nos plus belles promenades au Cambodge, particulièrement avec cette lumière du soleil couchant. La visite gratuite de La Plantation par une jeune cambodgienne parlant parfaitement l’anglais nous a permis de comprendre de quelle façon était cultivé le poivre et de goûter aux différents poivres vert, noir, rouge et blanc. Nous sommes repartis de la ferme avec des sacs remplis de grains de poivre pour la famille et les amis.


  • dégustation d’un plat gourmand – au poivre de Kampot naturellement - dans l’un des nombreux restaurants au bord de la rivière.

  • Concernant le logement, la guesthouse Sebana, située en plein centre-ville au rond-point du durian, est d’un très bon rapport qualité/prix. Le couple de gérants français y partage tous ses bons plans.


Toujours avec beaucoup de retard nous avons ensuite parcourus en mini va les 30 kilomètres qui nous séparaient de la ville de Kep, notre dernière étape sur le littoral cambodgien. Kep était l’endroit idéal pour passer nos derniers jours au Cambodge.


A ne pas manquer à Kep :


  • Gouter au célèbre crabe de Kep. Si Kampot est mondialement connue pour son poivre, Kep, elle, est réputée pour son crabe fraichement péché. C’est au petit marché aux crabes que l’on peut déguster le fameux le crabe de Kep au poivre de Kampot. Un délice. Le plat est vendu 6$ dans les restaurants du bord de plage mais il est possible d'acheter le crabe au marché et de le faire préparer par les cuisiniers ambulants pour économiser ainsi quelques dollars. C'est ici que nous avons mangé les meilleurs poissons et fruits de mer.


  • faire une randonnée dans le parc national de Kep. A la différence de Kampot, l'ascension ne se fait pas en scooter mais à pied. Cette balade d’une dizaine de kilomètres a été particulièrement difficile tant la chaleur nous pesait. Mais les paysages, grandioses, ont fait notre bonheur. La carte fournie par notre hôtel nous a été d'une grande aide tant les sentiers sont nombreux pour accéder aux différents points de vue. Pour ceux qui, comme nous, souhaitent dépasser leurs limites alors le « dangerous path » est fait pour vous ! C'est une escalade difficile de près de 300m qui a été balisée par de nombreuses cordes de rappel, on n'y ressort pas sans quelques égratignures… Une activité vraiment sympa si vous n’avez pas peur de vous retrouver dans au milieu d'une jungle à la végétation luxuriante.


  • s’évader sur la plage paradisiaque de Rabbit Island. Le prix affiché est de 25$ l’A/R par « touriste » avec un maximum de 5 personnes par petit bateau, soit 5$ par personne pour un bateau plein. En réalité, les touristes payent bien 5$ chacun mais les Cambodgiens font en sorte de remplir les bateaux sans respecter les règles de sécurité… Rabbit Island a la particularité d’être encore sauvage. C’est l’image de la carte postale : palmiers, barque et baraques en bois le long d’une belle plage de sable blanc. Les quelques touristes quotidiens y trouvent leurs comptes entre massage les pieds dans l'eau, farniente sur un transat ou dans une bouée gonflable.


  • enfin, si vous êtes de passage à Kep, nous vous conseillons la guesthouse coup de cœur où nous avons logé bénéficiant d’un excellent rapport qualité/prix. La guesthouse Botanica est simplement un petit coin de paradis. Elle est composée de quelques bungalows tous cachés dans un jardin tropical luxuriant, d’une piscine à débordement et d’un petit restaurant où l’on y sert des plats excellents. Les propriétaires sont accueillants, sympathiques et de très bons conseils. Le prêt de vélos pour se rendre au centre-ville est aussi une excellente idée.


Prochaine étape : retour à la capitale pour que Marina y prenne son avion. Fin des vacances…



Plus de photos de Kampot et Kep ? Suivez le lien

Comentários


bottom of page