Allers et retours à Phnom Penh (Cambodge)
- Christophe & Marina
- 1 avr. 2016
- 2 min de lecture
Tous les grands axes routiers mènent à Phnom Penh, capitale du Cambodge. La ville est idéalement située au cœur du pays, ce qui en fait un passage obligé. Durant nos trois semaines au Cambodge nous y sommes passés à quatre reprises, le plus souvent comme étape entre deux villes.
Après un mois au Laos, je fus agréablement surpris de retrouver une ville dynamique et animée, des stands de nourriture à tous les coins de rue et surtout une bonne connexion internet. Bien que les transports en commun soient inexistants, Phnom Penh compte des milliers de Tuk-tuks et moto-dops. A ma grande surprise Phnom Penh est bien plus développée que sa voisine laotienne, Vientiane.
C’est donc dans cette ville que je retrouvais Marina, arrivée le 14 février pour découvrir le Cambodge avec moi pendant 3 semaines.

A ne pas manquer à Phnom Penh, la visite du musée de Tuol Sleng (2$ pour les étrangers) pour en apprendre d’avantage sur l’histoire récente de ce pays qui connu une époque dramatique. Le site était auparavant un lycée qui fut converti en 1975 en centre de détention et de torture, connu sous le nom de Prison de Sécurité 21 (S21) par les Forces de Sécurité de Pol Pot. Plus de 17 000 prisonniers y furent retenus pour être transportés ensuite dans le camp d'extermination de Cheoung Ek et y être exécutés. Lorsque Phnom Penh fut libéré par l'Armée Vietnamienne au début 1979, seul sept prisonniers restaient survivants. Le musée présente sans retenue la violence pratiquée à l'époque sur le peuple Khmer, que ce soit le mur de photos des victimes, toutes photographiées par les soldats khmers rouges, les cellules, les instruments de torture... Aucun visiteur ne peut sortir indemne de cette visite.
Phnom Penh et le Cambodge tout entier tentent de se relever après cette période noire. Le tourisme se développe très lentement et c'est pourquoi la capitale ne compte que très peu d'activités telles que :
la visite du Musée National, l'un des plus beaux bâtiments de la ville dessiné par un architecte français à l’époque du protectorat. Il renferme la plus grande collection de reliques angkoriennes.
le marché russe, marché couvert typique de l’Asie du sud-est aux couloirs étroits où l’on trouve absolument tout.
la promenade sur la longue avenue qui borde la rivière. Au coucher de soleil, on y retrouve bon nombre de cambodgiens qui viennent pratique leur cours d’aérobic en pleine rue. C’est également le quartier où l’on peut trouver de bons restaurants.
le palais royal. Comparé à celui de Bangkok, celui-ci est beaucoup plus spacieux et surement moins kitsch. A côté, la pagode d'argent et ses 9000 dalles au sol est également à visiter.
C’est après un dernier tour au spa que Marina pris son avion pour Paris, me laissant ainsi continuer mon aventure.
Me trouvant dans une grande ville, j’en ai profité pour acheter mon visa pour le Vietnam, ma prochaine destination. Lorsqu'en France les visas touristiques sont délivrés pour 80€ j'ai réussi à obtenir mon précieux sésame pour 41$.

Mon billet de bus pour Hô Chi Minh City (7$) en poche, j’étais parti pour 7h de voyage.
Plus de Photos de Phnom Penh ? Suivez le lien
Comments