top of page

Dernière étape en Chine, Pékin la capitale !

  • Christophe
  • 22 mai 2016
  • 3 min de lecture

Mes derniers jours en Chine ont été consacrés à la capitale chinoise. Qu'on l’appelle Pékin ou Beijing elle n'en reste pas moins le centre administratif et le poumon de ce pays communiste.


Ici la surveillance et la sécurité sont poussées à leurs maximums comme les policiers et caméras à chaque coin de rue ou encore les portiques de sécurité à l'entrée de chaque lieu public. Lorsque l'on visite pour la première fois cette ville on peut être choqué par tant de contrôle, mais le bon côté est que le risque d'attentats est proche de zéro !



LEO Hostel est l'auberge dans laquelle j'ai résidé pour les quatre nuits restantes avant de quitter le pays.

Cette auberge était vraiment top ! Pour quelques 65 RMB (soit 8,95€) par nuit c'était un prix imbattable en ville et surtout pour sa parfaite localisation à Tianmen entre la Cité Interdite et le Palais du Ciel.


Pékin rime aussi avec retrouvailles familiales et c'est au cours d'une journée pluvieuse que j'ai rejoint mon oncle et mon jeune cousin.

Ils habilitent en ville depuis plusieurs années maintenant et ce fût l'occasion parfaite pour profiter d'une visite privée des lieux les moins touristiques et pas moins intéressants de la capitale !


  • Déjeuner à « Mr Shi », l'un des meilleurs restaurants de la ville (classé 17ème sur plus de 9000). La spécialité est le gioza, le raviolis pékinois en forme de chausson,

  • Visite de « Drum and Bell towers ». Construite toutes les deux au 12ème siècle, la tour du Tambour servait à indiquer l'heure aux habitants tandis que la tour de la cloche indiquait la fermeture des portes de la ville,

Terminer en allant se photographier au somment de la colline aux cendres. Le seul lieu naturel en altitude de la ville est l'idéal pour admirer la Cité Interdite. C'est également le centre géographique de Pékin.


Pékin regorge de temples et autres sites touristiques qu'il est difficile de tout voir en trois journées. Aussi j'ai dû faire un choix pour remplir ma seconde journée.

  • La Cité Interdite. Comment passer à côté du plus grand palais au monde lorsque l'on est de passage à Beijing ?

Ma visite a débuté par la place Tian'anm, la gigantesque place qui fut le théâtre en 1989 de manifestations anti-corruption et pro-démocratique et qui fait face au palais. J'ai ensuite déboursé les 60 RMB (soit 8,25€) de droit d'entrée et pénétré dans l'enceinte de la Cité Interdite. Aujourd'hui le site est aménagé en musée et regroupe le patrimoine culturel inestimable de l'époque impériale pékinoise et chinoise,

  • Le Temple du Ciel est un ensemble de temple taoïstes qui servirent aux cérémonies annuelles de la prière au ciel pour des récoltes prolifiques. L'ensemble est bordé par un grand parc où il fait bon de s’arrêter lorsque la foule est trop présente dans les temples.

Comme à Shanghaï quelques jours plut tôt où j'avais passé la soirée avec une copine de Paris. Cette fois-ci j'ai retrouvé Arianna, une Italienne rencontrée quelques mois plus tôt à Dublin lors d'un séjour linguistique et qui fait actuellement un stage dans la capitale chinoise.

Sympa de se retrouver à l'autre bout du monde le temps d'un repas avant de ressortir !


La troisième et dernière journée à Pékin avant de m'envoler pour le Japon fût dédiée à la visite de la muraille de Chine. (article à venir prochainement)


Plus de photos de Pékin ? Suivez le lien :

Comments


bottom of page