Melacca (MALAISIE) la ville coloniale du sud
- Christophe
- 1 juin 2016
- 4 min de lecture
A l'occasion de mon retour en Malaisie j'ai décidé de poser mes valises (enfin plutôt mon sac de randonnée chargé de ses 14kg) à Melacca, une ville portuaire située au sud-est du pays dans sa partie continentale mais surtout une ville chargée d'Histoire...

Au départ de Singapour j'ai réservé mon billet de bus sur le site www.easybook.com pour la somme de 18 $.Singapourien (soit 11,72 €). Le rendez-vous est pris pour 18h le lendemain à la gare routière Queen Street, à quelques centaines de mètres de mon auberge dans le quartier animé de Little India.
Sortir du centre-ville de Singapour fût assez rapide tandis que la traversée de la frontière ne fût pas aussi aisée. Files d'attentes, portiques de sécurité et contrôles du passeport m'ont permis de casser la croute « le cul entre deux chaises » ou plus précisément entre deux frontières.
Mon bus m'a finalement déposé vers 22h30 dans le cœur de Melacca, plongée dans une nuit noire et des rues désertes. A ce moment, plusieurs questions m'ont traversés l'esprit : « Suis-je bien arrivé dans la bonne ville ? Où est l'auberge que j'ai booké ? Et pourquoi n'y à t'il personne dans les rues ??! »
C'est finalement grâce à ma fidèle application GPS " maps.me " que j'ai pu rejoindre mon auberge de jeunesse situé à quelques centaines de mètres dans le coeur de la ville.
Où dormir
L'auberge que j'avais préalablement réservée sur Hostelworld était tout simplement génial.
Jalan Jalan Guesthouse tenue par un sino-malaisien avait tout les points forts.
Le premier, une ancienne bâtisse de caractère construite dans le petit quartier chinois, à une centaine de mètres du cœur de ville, et pratiquant des prix défiaient toutes concurrences !
Le second point fort est la principale activité gratuite et proposée chaque soir de la semaine.
Un expatrié anglais appelé John, résidant à Malacca 6 mois par an depuis plusieurs années, rejoint les clients de l'auberge pour leurs offrir un circuit touristique et culinaire dans les différentes minorités que la ville accueille.
De mon côté, j'ai eu la chance de prendre le diner dans un temple Sikh. Le repas est gratuit mais une offrande est bienvenue, environ 10 RM (soit 2,13€). Au menu, du riz et différents plats végétariens délicieux avec leurs saveurs Hindou.
Ici on respecte les coutumes ; nous enlevons nos chaussures et revêtons un turban autour de la tête. En fin de repas, John nous a demandé si l'on voulait participer à faire la vaisselle des fidèles sikhs et c'était avec plaisir qu'on à nettoyé plus d'une centaine de couverts !!

Un peu d'Histoire...
La ville de Melacca et son port est le plus ancien de Malaisie.
Fondée au XVième siècle, Melacca a surtout été marquée par les différentes influences qui se sont succédées liée à sa position stratégique en Asie du Sud.
Ce sont tout d'abord les portugais qui en prennent le contrôle en 1511 avant de céder face aux Pays Bas qui en obtint la propriété en 1641. Ce sera finalement les britanniques qui annexent la région en 1824.
De nos jours et depuis 1957, la Malaisie a obtenu son indépendance mais garde de nombreuses traces de son passés comme ici à Mellaca.
Dutch Square
Ma visite a commencé par le quartier Hollandais et principalement la place Dutch Square qui est occupée par plusieurs bâtiments importants, l'office de tourisme (évidemment !), la Christ Church et la Clock Tower.
En empruntant un escalier on peut accéder à la colline de Malacca avec notamment la St Paul Church (époque portugaise) mais surtout un point de vue sur toute la région et le canal de Melacca.
La place Dutch square posté au bord de la rivière est reconnaissable principalement par l'architecture faite de briques rouge.
Les Quais
La ville est traversée par une rivière bordée de parcs, de constructions militaires et civils tels que les remparts datant de la domination portugaise ou d'un moulin construit lui par les Néerlandais mais également des habitations et autres hôtels.
Bref un lieux de détente en longueur dans le coeur du quartier toursitique avec une chouette atmosphère, de jour comme de nuit.
Quartier British
Le quartier British est le plus chic de tous, c'est ici que l'on retrouve les plus beaux hôtels, des façades de style Victorien, de bons restaurants
Quartier Sino-Malaisien
Le quartier Sino-Malaisien situé dans la partie nord-ouest de la ville est également incontournable. L'architecture est plutôt sommaire, des maisons étroite mais profonde avec de temps à autres des façades décorées. On trouve également ici beaucoup de magasins, et de galléries d'art ainsi que de nombreux restaurant.
C'est également ici que deux fois par semaines, le vendredi et le samedi soir, se tient le marché de nuit de Malacca.
A peu de chose près identique à tous ce que l'on peut voir dans les pays voisins.. à la différences des tuk-tuk lumineux et PIMPés qui attendent les clients pour une balade animée !
La mosquée
Une magnifique mosquée située entre terre, mer et ciel sur une île artificielle appelé Palau Melaka (île de Malacca). La mosquée Santa Melaka ou communément appelée la mosquée flottante est l'une des rares mosquées à être construite au bord de la mer ; à marée haute la baisse semble ainsi flotter.
Pour y accéder il suffit de louer un vélo dans une auberge de jeunesse en ville et parcourir les quelques kilomètres dans la banlieue de Malacca.
Une fois sur place, un religieux vous accueillera et vous demandera de vous couvrir avant de pouvoir accéder à l'intérieur. Il vous proposera également de vous renseigner sur la culture musulmane.
Pour terminer sa visite il faut se rendre au balcon pour admirer un beau point de vue sur le détroit de Malacca (bras de mer entre la Malaisie continentale et l'île de Sumatra d'Indonésie)
Pour conclure ma visite de 4 jours à Malacca,
Tout comme Georgetown, au nord, la ville de Malacca m'aura également beaucoup séduit et marqué par son histoire et par les diverses affluences européennes qui se sont succédés durant des siècles pour créer aujourd'hui une ville cosmopolite qu'elle a su conserver et mettre en valeur pour attirer les touristes.
Malacca est très facilement accessible depuis la capitale Kuala Lumpur et Singapour, en seulement 2 à 3 heures.
Plus de photos de Melacca ? Suivez le lien
Comments